Qui sommes-nous ?

Michel BaurArchitecte DPLG SIA
1987 :Diplômé de l'Unité Pédagogique d'Architecture et d'Urbanisme de Strasbourg (UPAUS)
1988-2000 :Architecte responsable du consortium mandaté pour la construction du complexe universitaire Unimail à Neuchâtel
2001 :Création du bureau IneXt architecture et intérieurs
2004-2009 :Attaché à temps partiel au Service des bâtiments de la Ville de Neuchâtel pour le développement de projets tels que :
Réhabilitation de l'Académie de Meuron (2001)
Réhabilitation des Bains des Dames (2003),
Mise en place du développement stratégique en vue de la reconversion du Musée d'Ethnographie de Neuchâtel MEN (2005-2008)
2009-2012 :Rénovations d'immeubles d'habitation en ville de Genève
2012 :Fondation de la société IneXt architecture Sàrl à Saint-Blaise (NE)
Domaines d'activités Habitat individuel
Habitat collectif
Industrie et tertiaire
Principales activités Expertises de biens immobiliers
Estimation des coûts de rénovation des immeubles. Méthodes EPIQR et EPIQR+
Analyse stratégique et projets de reconversion de bâtiments
Projets de bâtiments nouveaux, gestion et direction de travaux
Affiliations professionnelles Société des ingénieurs et Architectes, section Neuchâtel (SIA)
Groupement des Architectes Neuchâtelois (GAN)










Que faisons-nous ?


Analyse et stratégie

L'avenir des bâtiments anciens, qu'il s'agisse de conservation de patrimoine ou de reconversion, nécessite souvent l'élaboration de scénarios précis permettant de cibler au mieux quelle sera l'intervention la plus adéquate.


Pourquoi parler de stratégie d'intervention ?

Transformer et reconvertir un bâtiment, ou un ensemble de bâtiments, nécessite en premier lieu d’établir différents scénarios. Ces derniers permettront de déterminer la pertinence et la viabilité de la solution retenue, à moyen et à long terme. Cette analyse peut être intégrée au cahier des charges de l’architecte.


Comment opérer une stratégie d'intervention ?

L'état des lieux d'un bien permet dans un premier temps d'établir une carte d'identité de l'objet. Ses composantes, état d'entretien et degré d'obsolescence en déterminent la valeur. Le bureau IneXt réalise cet état des lieux à l'aide d'un logiciel informatique qui évalue précisément quels sont les coûts des travaux de remise en état. La détermination de la valeur réelle du bien devient alors une simple opération de soustraction entre sa valeur à neuf et la valeur des travaux à entreprendre.


Dans un second temps, il est nécessaire de déterminer le potentiel constructible. Afin de mieux déterminer ce qu’il est possible de réaliser, le bureau IneXt analyse le site, sa géographie, la place qu'il occupe dans la ville, et les règles urbanistiques à prendre en compte. L'architecte propose ensuite une ou plusieurs stratégies de valorisation : rénovation, reconversion, agrandissement et / ou construction de nouveaux bâtiments.


Au final, le bureau IneXt, de concert avec le maître de l'ouvrage, définit le cahier des charges servant de feuille de route à l'architecte en charge de la réalisation du projet.


Expertises, la methode EPIQR

Ce logiciel permet d'établir un diagnostic de l'état d'entretien du bâtiment. Il fournit de façon fiable et précise un descriptif des coûts de construction pour la remise en état du bien. Ces travaux incluent l'examen du bilan thermique tout comme diverses possibilités d'amélioration des installations techniques. Les différents scénarios de planification permettent de réaliser ces travaux par étapes si nécessaire.